Aussi sucrées et délicieuses que les tomates cerises d’été sont crues, elles le deviennent encore plus quand elles sont cuites au four dans ce plat facile à tartiner. L’oignon caramélisé, l’ail et le piment fort renforcent le côté savoureux du plat. Une pâte à biscuits au Gruyère, posée à la cuillère avant que l’ensemble ne cuit, fait fonctionner le cordonnier comme un côté copieux ou comme un plat principal rustique..
Source: Martha Stewart Living, juillet 2011
2 heures 20 minutes 50 minutes
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients Pour le remplissage
1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
2 oignons moyens, émincés
4 gousses d’ail, émincées
3 livres de tomates cerises
3 cuillères à soupe de farine tout usage
1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge broyés
Gros sel et poivre fraîchement moulu
Pour la garniture de biscuit
2 tasses de farine tout usage
2 cuillères à café de levure
De gros sel
1 bâton de beurre froid non salé, coupé en petits morceaux
1 tasse de gruyère râpé (2 1/4 oz), plus 1 cuillère à soupe, à saupoudrer
1 1/2 tasse de crème épaisse, et plus pour le brossage
instructions 1. Préparez la garniture: Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à bords hauts à feu moyen. Cuire les oignons, en remuant de temps en temps, environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Ajouter l’ail et cuire jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 3 minutes. Laisser refroidir.
2. Mélanger le mélange d’oignons, les tomates, la farine et les flocons de piment rouge avec 1 1/2 cuillère à thé de sel et du poivre.
3. Préchauffer le four à 375 degrés. Préparer la garniture de biscuit: Fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte et 1 c. À thé de sel dans un bol. Couper le beurre avec un emporte-pièce ou bien frotter avec les doigts jusqu’à la formation de petites touffes. Incorporer le fromage, puis ajouter la crème en mélangeant à la fourchette jusqu’à ce que la pâte se forme. (La pâte sera légèrement collante.)
4. Transférer le mélange de tomates dans un plat de cuisson de 2 litres (2 pouces de profondeur). Répartissez 7 boules de pâte à biscuits (environ 1/2 tasse chacune) en cercle, en laissant le centre ouvert. Badigeonner la pâte de crème et parsemer du reste de la cuillère à soupe de fromage. Cuire au four jusqu’à ce que les tomates bouillonnent au centre et que les biscuits soient dorés, environ 1 heure 10 minutes. Transférer sur une grille. Laisser refroidir pendant 20 minutes.
Notes de cuisinier Des biscuits au fromage sur la garniture à la tomate absorbent le jus.