assorted-linens-1-d111888.jpg

Photographie par: Paul Barbera

Comment teindre les tissus

Vous n’avez pas besoin de commencer avec du tissu blanc. Si vous souhaitez réinventer un article coloré, essayez un décapant pour la couleur (semblable à l’eau de javel, mais ne nageant pas) avant de le teindre. Cela blanchira ou allégera le tissu pour qu’il puisse prendre la nouvelle couleur.

 

1. Lavez votre article en tissu s’il est neuf. Couvrir la surface de travail avec une goutte de tissu. Remplissez un seau, un bac ou un évier en acier inoxydable (suffisamment grand pour retenir le tissu sans serrer) à mi-chemin avec de l’eau du robinet très chaude ou de l’eau bouillante. (Pour la laine, l’eau doit être chaude et non chaude.) Portez des gants en caoutchouc, ajoutez un colorant liquide en mélangeant les couleurs à votre guise (voir Mélange de couleurs, à droite). Ajoutez du sel pour la teinture du coton ou du lin, ou du vinaigre blanc pour la laine ou la soie; La quantité dépendra de la taille du bain de teinture. Nous avons utilisé ¼ de tasse de sel ou de vinaigre pour un bain d’environ 1 gallon, ½ tasse pour 2 gallons et 1 tasse pour 3 gallons ou plus. (Ces ajouts aident le tissu à absorber le colorant.)

 

2. Bien mouiller le tissu (vous pouvez faire couler de gros morceaux pendant le cycle de rinçage de la machine à laver pour les mouiller uniformément) et les plonger dans un bain de teinture. À l’aide d’une cuillère en acier inoxydable (ou d’une cuillère en bois réservée à la teinture), déplacez le tissu dans l’eau pour éviter une teinture inégale. Gardez l’article dans la teinture pendant 5 à 15 minutes en remuant constamment. Laisser le tissu s’assombrir un peu plus que vous le souhaitez, car il se décolore légèrement au rinçage et au séchage.

 

3. Enlevez soigneusement le tissu du colorant et rincez-le à l’eau courante en commençant par de l’eau tiède, puis en le refroidissant jusqu’à ce qu’il soit clair. (Vous pouvez également rincer le tissu lors du cycle de rinçage de la machine à laver.) Lavez immédiatement le seau, le bac ou l’évier..

 

4. Lavez les articles avec un détergent doux au cycle froid, puis séchez.

 

Dissolvant de couleur pour rites et colorants liquides, michaels.com

 

Soyez le premier à recevoir nos nouveaux projets, conseils de bricolage et modèles en vous inscrivant à notre newsletter..

Mélanger les couleurs

Vous trouverez ci-dessous des formules pour les couleurs illustrées, chacune utilisant 1 litre d’eau et les quantités spécifiées de colorants liquides Rit..

 

A, G. 1 cuillère à café de Fuchsia

 

B. 1 cuillère à soupe de jaune doré + 1 cuillère à café de bronzage + ½ cuillère à café de Kelly Green

 

C. 1 cuillère à soupe d’écarlate + 2 cuillères à café de pétale rose + ½ cuillère à café de taupe

 

ré. 2 cuillères à café de pétale rose + ½ cuillère à café de cacao

 

E. 6 cuillères à café de vert foncé + 2 cuillères à café de sarcelle

 

F. 3 cuillères à café de sarcelle d’hiver + 2 cuillères à café de taupe

 

Pour augmenter la taille du bain de teinture, utilisez plus d’eau, mais n’augmentez pas les quantités de teinture dans les mêmes proportions. Par exemple, la literie vert foncé utilise la formule E; nous avons fait un bain avec environ 30 gallons d’eau, 12 cuillères à soupe de colorant vert foncé et 4 cuillères à soupe de colorant Teal. Généralement, commencez avec moins de colorant, testez sur une serviette en papier et ajoutez-en davantage au besoin.

Conseils & Astuces

Couleurs personnalisées

Lorsque vous créez vos propres nuances, obtenez le look que vous voulez sans perdre de teinture en faisant d’abord un petit bain de teinture: ajoutez les teintures à l’eau chaude dans une grande tasse à mesurer en verre, en notant la quantité de couleur que vous ajoutez. Testez la couleur avec une serviette en papier. Lorsque vous avez la teinte que vous voulez, faites le bain dans une plus grande quantité. (Voir Mixing Colours, ci-dessus, pour des conseils sur l’augmentation de la taille du bain de teinture.)

Résultats surprenants

Vous ne savez jamais exactement comment un matériau prendra une couleur. Une serviette blanche et une serviette blanc cassé peuvent ne pas paraître identiques. Couper et coudre peut prendre des couleurs différemment que le tissu de base. Et si la teinture est un excellent moyen de faire revivre des tissus vieux et décolorés, elle ne supprime ni ne recouvre nécessairement les taches..

Pour les gros articles

Lors de la teinture de la literie et des nappes, nous avons utilisé un grand bac en plastique placé dans une baignoire (afin d’attraper les égouttures) et apporté des pots d’eau chauffée sur le poêle. Il est particulièrement important de maintenir le tissu en mouvement tout en restant assis dans le bain de teinture. utilisez une longue cuillère pour remuer soigneusement, soulevez et redistribuez-la constamment. Lorsque les articles ont atteint la couleur souhaitée, nous les avons soulevés et placés dans un autre bac vide pour les amener à la machine à laver, où nous les avons rincés au cycle de rinçage..

Lavage des tissus teints

Les premières fois, vous lavez les articles teints, lavez-les seuls pour éviter les saignements ou ajoutez un vieux gant de toilette blanc ou une chaussette pour vérifier si le colorant coule. Au fil du temps et avec des lavages répétés, la couleur du colorant peut s’estomper, mais rappelez-vous que vous pouvez toujours les teindre à nouveau..

Inondé de couleur