Au revoir, les choses! Fumio Sasaki, minimaliste, a répondu à 6 questions désencombrantes
En 2015, la méthode “KonMari” de la consultante en organisation japonaise Marie Kondo a changé la façon dont beaucoup d’entre nous rangent. Armés de sa “magie qui change la vie”, nous avons dit adieu aux biens qui ne parvenaient pas à susciter la joie et qui se trouvaient ensuite exposés à la culture minimaliste..
Aujourd’hui, le minimalisme – des lignes épurées, moins d’encombrement – a évolué pour devenir une esthétique dominante, présente partout, des éditoriaux de magazines aux grilles Instagram. Et il existe un tout nouveau guide de désencombrement à étudier. Écrit par Fumio Sasaki, écrivain basé à Tokyo et soi-disant “homme ordinaire”, Au revoir, les choses: le nouveau minimalisme japonais, est une nouvelle interprétation de la tendance toujours populaire dite à travers l’objectif d’un ancien «maximaliste» tourné, vous l’a bien deviné, minimaliste. Il contient de nombreux conseils utiles pour se séparer des excès et expliquer pourquoi vous devriez le faire aujourd’hui..
Ici, nous avons interviewé Fumio, qui vit dans un appartement de 200 mètres carrés, par courrier électronique au sujet de son premier livre. Il lui a même demandé de donner ses meilleurs conseils à ceux d’entre nous avec beaucoup d’objets d’art..
1. Comment, le cas échéant, la méthode “KonMari” a-t-elle inspiré votre voyage??
Avant de découvrir le minimalisme, j’avais lu le livre de Marie Kondo et je l’avais trouvé utile pour réduire mes affaires. Pour que quelque chose suscite de la “joie”, il doit en réalité remplir un certain nombre de conditions. Sa méthode vous permet de simplifier ce processus pour déterminer si vous souhaitez conserver ou non quelque chose, et je pense que cela peut être un outil très efficace pour quelqu’un qui s’attaque au désencombrement pour la première fois..
[EN SAVOIR PLUS: KonMari aka Comment nettoyer votre maison une fois et qu’il n’est jamais nécessaire de le refaire]
2. Qu’est-ce qui différencie votre approche??
La différence entre Mme Kondo et moi est qu’elle s’était déjà éveillée à l’art de ranger comme une petite fille; alors que j’étais du genre à ne jamais ranger, même adulte, dans un appartement désordonné bien dans la trentaine. Je pense que c’est la raison pour laquelle mon livre peut être utile pour apprendre les raisons fondamentales pour lesquelles nous accumulons tant..
3. Vous commencez le livre avec des images de votre précédent style de vie “maximaliste”. Quelle a été votre plus grosse livraison depuis que vous avez changé votre style de vie? Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire quelque chose de similaire?
Le fait est que ce n’est pas un chemin que d’autres peuvent forcer ou vous convaincre de marcher. Seul votre propre cœur peut vous dire quand commencer. À ceux qui débutent, je leur dis que ce n’est pas notre personnalité qui nous empêche de laisser les choses aller – nous n’avons tout simplement pas acquis les compétences nécessaires pour le faire. Et cette compétence n’est pas aussi difficile que la maîtrise d’un langage ou d’un instrument de musique. Je dirais que si l’idée de désencombrer vous met en quelque sorte sur un bouton, c’est peut-être un signe de l’essayer..
[ESSAYEZ CECI: The Bullet Journal aka Comment organiser votre vie entière dans un cahier]
4. Pouvez-vous nous donner le top 3 de votre liste de “55 conseils pour vous aider à dire au revoir à vos affaires?”
- Jeter des souvenirs n’est pas la même chose que jeter des souvenirs.
- Jeter des objets peut être une perte de temps. Mais la culpabilité qui vous empêche de minimiser est le véritable gaspillage.
- Les choses que nous disons au revoir sont celles dont nous nous souviendrons pour toujours.
En substance, ces trois conseils vont tous dans le même sens. L’important n’est pas de mesurer combien ou peu de choses vous avez, mais votre propre état d’esprit et ce que vous ressentez par rapport à ce que vous avez et ce que vous n’avez pas. Si vous avez beaucoup de choses et êtes vraiment heureux, c’est tout à fait bien. Si vous pouvez vous contenter de quelques choses, c’est tout aussi merveilleux..
5. Il y a un élément intéressant dans le livre sur la façon dont les Japonais étaient autrefois minimalistes. Vous avez utilisé les cérémonies du thé à titre d’exemple, mais quelles sont quelques autres coutumes japonaises traditionnellement minimalistes??
Si vous allez dans un temple, le sol est tapissé de tatamis et il n’y a rien dessus. Les peintures traditionnelles ont peu de chiffres et valorisent les espaces négatifs. La calligraphie japonaise et les peintures au pinceau sont en noir et blanc. Le haïku est la forme de poème la plus courte au monde. Voici quelques exemples d’une esthétique minimaliste dans l’art et la culture japonais.
6. En parlant d’art, chez Martha Stewart, nous aimons l’artisanat et le bricolage créatif. Diriez-vous qu’il existe une approche minimaliste pour stocker et organiser de nombreuses fournitures d’art et d’artisanat?
En fait, j’ai récemment commencé à me lancer moi-même dans le bricolage. Pour moi, le bricolage signifie minimiser la dépendance à l’égard des autres. Mon plan est de me procurer une petite camionnette japonaise et d’y installer un camping-car en bois. Parce que j’aime toujours les choses, j’aime beaucoup les outils électriques et les moquettes. Cependant, ce que je dois faire attention, c’est que ces outils ont tendance à demander un outil après l’autre..
Chaque chose matérielle a l’utilité de l’avoir et l’inconvénient d’avoir à la maintenir. Si vous pesez les deux et constatez que le désagrément est gagnant, ou si vous êtes juste fatigué de courir après de nouvelles choses tout le temps, je pense que le moment est venu de commencer à réfléchir sérieusement.
Se sentir inspiré? Regardez comment faire trois métiers d’organisation:
Contents
- 1 1. Comment, le cas échéant, la méthode “KonMari” a-t-elle inspiré votre voyage??
- 2 2. Qu’est-ce qui différencie votre approche??
- 3 3. Vous commencez le livre avec des images de votre précédent style de vie “maximaliste”. Quelle a été votre plus grosse livraison depuis que vous avez changé votre style de vie? Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire quelque chose de similaire?
- 4 4. Pouvez-vous nous donner le top 3 de votre liste de “55 conseils pour vous aider à dire au revoir à vos affaires?”
- 5 5. Il y a un élément intéressant dans le livre sur la façon dont les Japonais étaient autrefois minimalistes. Vous avez utilisé les cérémonies du thé à titre d’exemple, mais quelles sont quelques autres coutumes japonaises traditionnellement minimalistes??
- 6 6. En parlant d’art, chez Martha Stewart, nous aimons l’artisanat et le bricolage créatif. Diriez-vous qu’il existe une approche minimaliste pour stocker et organiser de nombreuses fournitures d’art et d’artisanat?